Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Changement coordonnées bancaires
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyHier à 10:35 par lionel57

» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 8 Mar 2024 - 7:05 par moyha

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

» PARIS XV DE 82 à 84
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59 par ThierryMet

» Recherche de collègues paris 15 ATAM François bonvin
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:07 par ThierryMet

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs

Aller en bas 
+17
bob 01
Phoenix
TinselTown
pascal
François84
casper
kiki01
road runner
caramel
tournée motorisée
-FQ-REBEL
postetours
Bourricot
le barbier fou
pepito
madame la farceuse
cassandre63
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:49

Cassandre avait 24 ans, au chômage, elle entend parler par une copine d'un stage d'ébénisterie, payés 75 % du SMIC, pour aboutir à un CAP, donc un métier ! C'était ces fameux "Stage Barre", créés par Raymond Barre du temps où il était ministre, dans les années 1979. Etonnant ! va -t-on penser pour une femme à cette époque de vouloir travailler dans cette branche ?! mais le goût du travail manuel, le plaisir de cette matière à travailler qu'est le bois, et le côté artistique de l'ébénisterie l'avait franchement emballée. Elle s'inscrivit, parmi une dizaine d'autres stagiaires, dont la copine qui lui en avait parlé.
Le premier mois se déroule bien, on se fournit en outils, on se fabrique notre propre caisse, solide, pour les ranger. Les bâtiments étaient une ancienne boutique désaffectée sur les pentes d'un vieux quartier d'une grande ville. Ils avaient les machines, la "combinée" faisant dégauchissage et rabotage, la toupie, la scie à ruban, des établis. Ils étaient tous à peu près du même âge. Mais les mois suivant, le stage fut annulé pour raison d'escroquerie, de renflouage d'argent par l'organisateur qui s'était servi dans la caisse. Quelle déception ! Grâce à la combativité de quelque collègues, ils ont manifesté (cela s'est terminé au poste de police) et obtenu 3 mois chez les compagnons du tour de France, en dédommagement, pour un stage de "menuiserie du bâtiment et d'agencement".... Bon, c'était mieux que rien, et pas inintéressant ! Cette aventure valut à Cassandre de connaître un ami. Ils firent un autre stage de menuiserie, et ils eurent leur CAP. Cet ami était facteur en disponibilité. Il fût réintégré sur Paris, dans le 15 ème, et elle le rejoignit quelque temps après, mais toujours au chômage. Le manque de confiance en soi et d'expérience ne leur donna pas le courage de continuer dans cette voie.
Aaahhh, la vie de femme au foyer, à cette époque, c'était difficile pour elle (bien qu'après elle en rêva)! En allant à La Poste Rue d'Alleray, sur un guichet, une petite pancarte : "Concours aux PTT accédant au métier de Facteur" ! Cassandre s' inscrivît tout de suite. Concours quelques semaines après, elle appris sur une brochure fournie par les PTT les départements de métropole et d'Outre-mer, avec ses préfectures et sous-préfectures, les capitales des pays du monde, et les voies ferrées .
Le résultat fût rapide, et deux mois après, c'était le recrutement, un jour historique, car le jour de l'intronisation de François Mitterrand, le 21 mai 1981 !!!!
Une semaine de formation, puis apprentissage du métier sur le terrain. Le tri, condition pour être titulaire et acheter un quartier. Le tri était difficile car le 15ème arrondissement de Paris est le plus grand, avec des rues comme celle de vaugirard (la plus longue rue de Paris) qui etait sectionnée en 6 quartiers , de tel numéro pair à tel numéro pair, de tel numéro impair à tel numéro impair !!! PPffff!
Au bout de quelques examens de tri , et d'une année d'appentissage Laughing , ce fût bon ! Intégrée en tant que titulaire "préposée aux PTT".
(Suite au prochain épisode).......


Dernière édition par cassandre63 le Ven 29 Juil 2011 - 10:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
madame la farceuse

madame la farceuse


Féminin Nombre de messages : 6539
Date d'inscription : 06/05/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:10

vite le prochain épisode!!! tongue ......

J'suis curieuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:13

madame la farceuse a écrit:
vite le prochain épisode!!! tongue ......

J'suis curieuse lol!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
pepito

pepito


Féminin Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 01/02/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 27 Juil 2011 - 23:07

Moi aussi j 'attends la suite avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: J' en étais   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 27 Juil 2011 - 23:27

Bonjour à tous
J'ai justement travaillé au 15, Rue d'Alleray quelques années, à la fin des années 80, début 90, à la messagerie, puis un peu avant que je ne sois affecté à France Télécom (encore DG Télécom à l'époque aprés mon concours de Contrôleur), au télégraphe suite à la vente de quartiers. Je me souviens trés bien à l'époque l'entrée et la sortie des triporteurs se faisait par une vieille porte vermoulue qui ne demandait qu'à s'effondrer! des locaux datant de Mathusalem, des prises éléctriques pendouillant parfois des murs. Bon c'était pas toujours évident, il fallait garer les vespa dans un mouchoir de poche, et on était pas mal à l'étroit. Mais malgré tout même si ce n'était pas tous les jours évident j'en garde un bon souvenir. Depuis des logements "sociaux" ont été construits à la place, et la messagerie fut transférée quelques mètres plus loin dans des locaux flambants neufs, en sous sol d'un autre batiment de logements "sociaux". Pour ceux qui auraient officié la bas en même temps que moi, je leur dis un grand bonjour et seraient heureux de retrouver s'ils se reconnaissent quelques collègues de l'époque par la même occasion. Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 28 Juil 2011 - 0:01

madame la farceuse a écrit:
vite le prochain épisode!!! tongue ......

J'suis curieuse lol!

T'as pas connu Paris toi la farceuse ?? les foyers, les cantines , les javas !

T'es pas une vrai postiere ..........

Mais on t'aime bien quand meme
Revenir en haut Aller en bas
madame la farceuse

madame la farceuse


Féminin Nombre de messages : 6539
Date d'inscription : 06/05/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:09

Pourquoi, il faut connaître Paris pour être un vrai "postier"? lol!

C'est sûr...j'me suis pas retrouvée sur le "périph" en vélo comme une de mes collègues...!!!! ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs 902375

J'en connais beaucoup moins que vous....j'ai pas la même carrière, ni la même ancienneté.......... mais crois moi........; j'en ai bavée aussi..........en CDD balancée sur des tournées sans doublure ...parce que je connaissais le bled......des doublures sur des tournées en travaux..dans un bureau ou l'entraide, elle se faisait entre CDD mais pas avec les titulaires, qui te laissaient dans la merde......des rentrées à 17 heures au bureau parce que le sens de la tournée changeait tous les jours a cause de ces fameux travaux .............je pourrai en écrire aussi des chapitres.....mais bon c'est sûr..je n'ai pas connu Paris (et bien heureuse, Paris by "night" ok...Paris by "day" vomi ...j'aime pas la foule!!! ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:21

ah j'etais sur que tu allais demarrer au quart de tour. Wink

j'ai voulu d'asticoter un peu ... lol!

tu en a surrement chier plus que nous.

tout le monde te le dira, paris c'etait le bon temps.

sauf peut etre le jour ou le gars s'est jeter du 5eme etage à alleray juste apres avoir signé le recollement de ses fiches de voeux. Sad
Revenir en haut Aller en bas
madame la farceuse

madame la farceuse


Féminin Nombre de messages : 6539
Date d'inscription : 06/05/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:24

Je ne dis pas que j'en ai chié plus que vous........ je pense qu'on en chie tous au début......faut tout emmagasiner d'un coup...ce n'est pas chose facile...... .. tongue
Revenir en haut Aller en bas
le barbier fou

le barbier fou


Masculin Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 22/12/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:29

Il y a ceux qui y sont allés et les autres ... une époque formidable où l'entraide et la solidarité entre rouleurs étaient bien présentes . Lorsque je suis arrivé en Province , je me suis senti bien seul... c'est tout dire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:31

si car j'ai vu comment ont été traité les CDD pendant longtemps. et ce que tu dis est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Bourricot

Bourricot


Nombre de messages : 133
Localisation : dans une prairie méridionnale, entouré de moutons et de gnous...
Emploi/loisirs : postier /...un pas de côté....
Humeur : Un âne ne se dresse pas! Ouvrez-la ! Relevez la tête !
Date d'inscription : 30/11/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 28 Juil 2011 - 18:27

Hi han,

Mes "zoreilles" frissonnent en attendant la prose à venir ... rendeer

D'autant plus qu'en 1981, je pâturais en Ile de France ... et l'herbe y était encore comestible.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:47

Cinq heures, l'heure où Cassandre rêvait de jeter son réveil par la fenêtre. C'est bon pour les lèves-tôt ce métier, pas pour les couches-tard !!!
En allant au bureau de distribution, souvent cette chanson de Dutronc lui trottait dans la tête : "Il est cinq heures, Paris s'éveille, ......." (pas réussi à mettre le lien de youtube) , un mélange de tristesse et d'euphorie.
Paris, la capitale, ville énorme au delà de l'échelle humaine, la vie dans les métros comme des rats, la solitude dans la promiscuité !
Elle arrivait à l'heure, pour le tri sacré.
Elle avait fait sa part de remplacement, son tour de "rouleur". Maintenant, c'était sa tournée, en équipe avec une autre collègue, car il y avait une tournée l'après-midi un jour sur deux. Tournée lettre, tournée financière, tournée PNU (Pli Non Urgent). Sa mémoire flanche un peu sur les détails.
La mutuelle des PTT avait son propre bureau où les nouveaux devaient s'inscrire. Ils étaient aussi bien accueillis par les syndicats qui avaient aussi leur bureau dans l'établissement. Entre deux tournées, les postiers pouvaient aller y faire un petit tour.
L'ambiance au bureau était très joyeuse, surtout les antillais, assez présents, qui rigolaient sans cesse.
Un point en commun entre tous les facteurs : ils venaient tous d'ailleurs, ils avaient tous le mal du pays, et ils faisaient vite connaissance entre eux. L'amitié n'était pas difficile. Ils étaient tous à la même enseigne (sans faire de jeu de mot) Si l'un voulait de la promotion, il s'inscrivait à la préparation aux concours des PTT, donc les cours étaient gratuits, et grâce à son mérite et son travail, il réussissait.
Elle se souvient de la cantine, des collègues qui s'attendaient pour manger ensemble.
Pour le travail, pas de stress. Seulement veiller à ne pas faire attendre le minibus jaune des PTT qui déposait chaque facteur piéton au lieu de sa tournée.
Un dépôt de courrier était emmené, souvent dans l'entrée d'un immeuble avec "concierge" dans un sac 5/7 en toile, fermé à la ficelle.
La sacoche sur l'épaule était aussi en toile, verte, solide. Il faut reconnaître que pour une femme, ce n'était pas le plus facile, et porter cette besace a dû abîmer bien des dos, d'hommes et de femmes......
Les jours de distribution des pensions de chômage à celle des retraites, les mandats et les billets étaient nombreux dans la sacoche financière. A se demander comment il y avait eu si peu d'agression (mais il y en avait eu quand même)?
Sinon métro, boulot, dodo, c'était ça ! Alors Cassandre se dit qu'elle aimerait bien demander sa mutation pour partir de cette grande ville qui l'engloutissait. Revenir à ses racines, c'est sûrement mieux ! Ailleurs !!!!





Dernière édition par cassandre63 le Ven 29 Juil 2011 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le barbier fou

le barbier fou


Masculin Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 22/12/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:58

Génial Cassandre, je crois que beaucoup vont se reconnaitre dans tes écrits , encore !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madame la farceuse

madame la farceuse


Féminin Nombre de messages : 6539
Date d'inscription : 06/05/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:15

C'est tout à fait ce que décrivent mes collègues qui sont allés à Paris.... Very Happy


Le petit lien pour Cassandre : Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
le barbier fou

le barbier fou


Masculin Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 22/12/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:28

Ah ces antillais , c'est vrai qu'ils mettaient une sacrée ambiance , c'était un petit clan et les chefs n'avaient intérêt à venir les emm...., toujours prêt à prendre la défense du pauvre rouleur qui était enfoncé et qui ne s'en sortait pas . Mais c'est vrai que c'était aussi une autre époque (postale) où tout le monde était fonctionnaire , je pense que tout a bien changé à Paris aussi.
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 29 Juil 2011 - 10:33

madame la farceuse a écrit:
C'est tout à fait ce que décrivent mes collègues qui sont allés à Paris.... Very Happy


Le petit lien pour Cassandre : Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci madame la farceuse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:15

Tout à fait ça Cassandre ! On a dû se croiser, mais je ne me souviens plus bien des visages ! quel plaisir de se remémorer cette époque ! merci ! Very Happy
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptySam 30 Juil 2011 - 9:12

Puis vînt le tour des "fiches de voeux". Les voeux de mutation se faisaient par département, puis soit "à disposition", c'est à dire n'importe où dans le département voulu, soit le lieu précis dans celui ci. Cassandre choisit "à disposition", dans le département où séjournait sa famille. Elle avait quitté son ami auparavant, et, n'ayant plus d'attache affective suffisamment forte, décida de partir.
Le temps passa un peu. On lui proposa même un poste de gardienne d'un établissement postal où elle rendait ses comptes le midi ! Mais tout en même temps un avis de mutation arriva : c'était ce qu'elle avait demandé ! Si vite ! Il faut dire que ce département n'était pas très demandé, et qu'en plus "à disposition", c'était là où une place se libérait ! Le hasard....
Elle signa son accord. C'était décidé.
Revenir en haut Aller en bas
le barbier fou

le barbier fou


Masculin Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 22/12/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptySam 30 Juil 2011 - 9:15

Combien de temps es tu restée à Paris , Cassandre ?
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptySam 30 Juil 2011 - 9:26

Elle ne séjourna donc que deux ans dans la capitale. D'autres ont attendus bien plus longtemps. Elle se souvient d'un père de famille, qui pleurait car cela faisait 12 ans qu'il attendait, alors qu'il avait femme et enfants dans son département d'origine !
Elle fût projetée dans une commune de près de 116 000 habitants, limitrophe d' une grande ville. Grand bureau distributeur, sauf que les locaux étaient à l'époque une usine désaffectée. Les facteurs travaillaient souvent à vélo. L'avantage des locaux étaient que tout était de plain pied. De l'espace, de la lumière, c'était pas mal ! Et aussi un coin pour le casse-croûte, le café ! Une pause avant de partir en tournée, c'était sacré !
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 1 Aoû 2011 - 19:06

Beaucoup d'hommes, des ronchons, des sympas, qui expliquaient les tournées, mais elle ne se souvient pas de cahiers de tournées ! Est-ce sa jeunesse qui lui faisait rappeller que c'était plus léger qu'à notre époque ? Une tournée par jour, le vélo directement chargé à sa position de travail, la sortie directement sur la rue, il n'y avait plus que le haut le pied plus ou moins long selon la tournée. Les rentrées tournaient autour de midi et demi. Pas encore de cantine à proximité. Cela dura un an, puis elle entendit parler qu'un poste était libre au service télégraphique. C'était en 1984, et ce service allait disparaître, les télégrammes n'existeraient plus, dans deux ou trois ans, mais elle ne le savait pas, personne ne le lui avait dit.
Elle proposa sa candidature, qui fût acceptée. La distribution se faisait en "Mobylette" jaune postal ! Une veste en cuir noire, ainsi qu'une sacoche attachée à la taille, et des gants, également en cuir. Et bien sûr un casque.
Il fallait faire vite pour lire la carte afin de situer rapidement l'itinéraire le plus rapide ! Les postiers attendaient autour d'une grande table leur tour, décidé par le chef qui préparait les "missions". Le temps parfois paraissait un peu long, il fallait être là, disponible à la première seconde.
Cassandre se sentait être comme Mercure, le dieu des messagers, les ailes sur le casque, volant à destination le plus vite possible. Laughing La carte était dans son cerveau, et elle savait quand la rue était parallèle ou perpendiculaire. Il fallait tourner à droite ou à gauche pour accéder au point désiré. L'été, c'était très agréable, la vitesse donnait de l'air et elle avait moins chaud, et un sentiment de liberté. Mais elle se souvient d'un hiver, un jour, les rues verglacées, où elle roulait les deux pieds par-terre pour que la mobylette ne verse pas. Elle revint bleue de sa tournée, et un de ses collègues était violet. Pour éviter d'avoir trop froid au thorax, les postiers se servaient d'un journal glissé sous le pullover, système D !
Et oui, les bons et les mauvais côtés !
Revenir en haut Aller en bas
postetours




Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : indre et loire
Humeur : triste envers ma nouvelle poste
Date d'inscription : 13/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 1 Aoû 2011 - 19:22

OH oui, je me rappelle bien aussi du journal que je mettais sous mes vetements, et de mes mains gelées, qui n'arrivaient meme plus a freiner.
OH nostalgie, quand tu nous tiens!!!!!!!!!!
Mais comme ça fais du bien, de se rememorer ces moments!!!!!!!!!!
Par contre, ça ne nous rajeunis pas HEIN !!!!!!!! triste
Revenir en haut Aller en bas
-FQ-REBEL

-FQ-REBEL


Masculin Nombre de messages : 755
Age : 56
Localisation : Banlieusard
Emploi/loisirs : echec et mat
Humeur : cantonnesque
Date d'inscription : 27/11/2009

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 1 Aoû 2011 - 19:55

le dieu des messagers pitié ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs 328733 Le messager des Olympiens et dieu des voyageurs,marchands,voleurs.
Sinon joli récit ou tout les anciens se reconnaissent.

Quant à Cassandre ( Alexandra) douée du don de divination qu'elle obtint d'Appolon en échange de faveur :merde: promises,mais lui donna qu'un simple baiser pour le remercier.
Du coup celui-ci qui ne pouvait pas reprendre son don lui retira le pouvoir de persuader , personne ne la croyait jamais malgré toutes ses prédictions!!!
lol!




Revenir en haut Aller en bas
le barbier fou

le barbier fou


Masculin Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 22/12/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:05

je me souviens que nous envions à cette époque les télégraphistes , ils étaient deux par brigade , et attendaient que ça '' tombent '' . ça semblait cool .
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 1 Aoû 2011 - 20:26

-FQ-REBEL a écrit:
le dieu des messagers pitié ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs 328733 Le messager des Olympiens et dieu des voyageurs,marchands,voleurs.
Sinon joli récit ou tout les anciens se reconnaissent.

Quant à Cassandre ( Alexandra) douée du don de divination qu'elle obtint d'Appolon en échange de faveur :merde: promises,mais lui donna qu'un simple baiser pour le remercier.
Du coup celui-ci qui ne pouvait pas reprendre son don lui retira le pouvoir de persuader , personne ne la croyait jamais malgré toutes ses prédictions!!!
lol!





MERCURE

DIEU MESSAGER



Hermès, son homologue grec, était le messager de l'Olympe; Mais Mercure, parmi d'autre fonction, était messager des dieux.

"Mercure est le dieu messager, le dieu des révélations, des routes, du commerce, des grains et aussi de l'éloquence.
Il porte des sandales ailées qui lui permettent de se déplacer dans l'air. Il accompagne les bergers et les voyageurs pendant leurs chemins; Jupiter l'envoie également accompagner les ames des morts en enfer.

Fils de Jupiter et de Maia, il fait preuve déjà de beaucoup d'astuces lorsqu'il n'a que quelques jours. En effet il se glisse une nuit hors de son berceau, chausse des sandales trop grandes pour ne pas etre identifié et part dérober une partie des betes du troupeau d'Apollon. Pour ne pas etre trahi il les fait marcher à reculon et va les cacher dans une grotte. Mais le petit dieu ne savait pas qu'Apollon pouvait voir dans son dos. Ce dernier alla réclamer ses betes au bébé qui fit l'ignorant. Jupiter supplia ses fils de se réconcilier et Mercure offrit à son frère sa première lyre. Emu Apollon lui fit présent d'une houlette d'or et en fit le pasteur de son troupeau

On l'associe à l'air car c'est le dieu aux sandales ailées, c'est le messager des dieux il se déplace en volant. On peut aussi le classer avec l'élément terre car c'est le dieu des voyageurs, des chemins, des troupeaux et des bergers. Il a pour mission d'accompagner les ames des morts aux Enfers."



Oui, pour Cassandre, c'est dramatique ! ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs 30144 ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs 6646 lol! C'est un peu ce que vivent les syndicats !
mais faut dire que Cassandre n'a pas tenu sa promesse, elle a bien été punie ! par contre, bien fait pour ceux qui ne l'écoutaient pas quand elle prédisait............... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tournée motorisée

tournée motorisée


Nombre de messages : 979
Humeur : pour voir loin il faut regarder de près
Date d'inscription : 18/08/2009

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:02

erratum : Cassandre se sentait être comme Mercure, le messager des dieux, les ailes sur le casque, volant à destination le plus vite possible.

Le directeur était pas loin de la retraite. Un jour, on dit à Cassandre qu'il voulait la voir dans son bureau. Quelle pouvait être la raison ? Assise en face de son bureau, il lui posa des questions sur sa vie, et en particulier sur sa vie sexuelle. Du tac au tac, elle lui répondit ce qu'il en était, mais sidérée par cette attitude. Elle se demande encore pourquoi cette question ? Aujourd'hui, si cela lui arrivait, elle aurait porté plainte ! mais elle était encore trop jeune pour savoir se défendre ! Et elle avait honte !

Cette année là, elle décida de passer son permis VL. Au bout de la 3ème fois, elle l'obtint. Entendant parler d'une possibilité de faire des tournées motorisées, elle s'inscrivit sur une liste d'attente. Fut-ce du bol ou un manque de bol ? ses collègues n'avaient pas été au courant de cette possibilité d'inscription à une candidature pour un poste en voiture, et lors du départ du seul télégraphiste en voiture qui distribuait la commune voisine (une zone urbaine sensible), elle fût recrutée d'office à sa place, alors qu'elle pensait un jour être recrutée ailleurs !!!! elle accepta, mais cela déplut fortement à certains. De plus, inexpérimentée, on se plaignait qu'elle n'était pas assez rapide. Une collègue l'a prévenue que certains voulaient faire une pétition, car ils étaient plus anciens, et estimaient qu'ils étaient plus dignes d'avoir cette place. Je crois aussi que peut-être cela dérangeait certaines habitudes de phallocratie, ce poste semblant être une promotion, un "grade au dessus", ce qui n'était pas le cas ! Stressée par cette pression, elle rentra un midi en prenant une voie réservée au bus, en sens inverse, pour stationner plus vite sur le parking arrière du bureau distributeur (ce que faisait tout le personnel), et soudain un bruit, elle avait heurté quelque chose!????.... c'était un piéton, un homme d'une soixantaine d'année. La 4L break de La Poste avait le toit à hauteur d'homme, et il reçu un choc à une dent, et la roue avant droite sur son pied. Quel choc pour Cassandre (et pour cette homme bien sûr !) ! Elle ne l'avait absolument pas vu ! Elle l'accompagna aussitôt vers le directeur. Le piéton était furieux et porta plainte. Il avait une dent et des os du pied cassés. Elle passa au tribunal et paya une amende. La Poste lui supprima son permis administratif, et Cassandre repris la distribution en mobylette. Mais le coeur n'y était plus, et elle décida de revenir à la distribution courrier vélo. Sad

Revenir en haut Aller en bas
caramel

caramel


Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 63
Localisation : Quelque part dans le néant
Emploi/loisirs : Vélo
Humeur : C'est pas le moment
Date d'inscription : 29/07/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:35

Malgré que ce soit un piéton c'est un accident de circulation banale malencontreux certes, c'est un problème d'assurance. Dans ce cas tous les accidentés non responsable n'ont qu'à porté plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:05

cassandre63 a écrit:
erratum : Cassandre se sentait être comme Mercure, le messager des dieux, les ailes sur le casque, volant à destination le plus vite possible.

Le directeur était pas loin de la retraite. Un jour, on dit à Cassandre qu'il voulait la voir dans son bureau. Quelle pouvait être la raison ? Assise en face de son bureau, il lui posa des questions sur sa vie, et en particulier sur sa vie sexuelle. Du tac au tac, elle lui répondit ce qu'il en était, mais sidérée par cette attitude. Elle se demande encore pourquoi cette question ? Aujourd'hui, si cela lui arrivait, elle aurait porté plainte ! mais elle était encore trop jeune pour savoir se défendre ! Et elle avait honte !



Tu es sur que c'est pas plutot le gars qui s'occupait des logements à louer qui t'as fait des avances. Il parait qu'il etait chaud chaud .......
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:37

jlegrillon a écrit:
cassandre63 a écrit:
erratum : Cassandre se sentait être comme Mercure, le messager des dieux, les ailes sur le casque, volant à destination le plus vite possible.

Le directeur était pas loin de la retraite. Un jour, on dit à Cassandre qu'il voulait la voir dans son bureau. Quelle pouvait être la raison ? Assise en face de son bureau, il lui posa des questions sur sa vie, et en particulier sur sa vie sexuelle. Du tac au tac, elle lui répondit ce qu'il en était, mais sidérée par cette attitude. Elle se demande encore pourquoi cette question ? Aujourd'hui, si cela lui arrivait, elle aurait porté plainte ! mais elle était encore trop jeune pour savoir se défendre ! Et elle avait honte !



Tu es sur que c'est pas plutot le gars qui s'occupait des logements à louer qui t'as fait des avances. Il parait qu'il etait chaud chaud .......

Heu, c'est qui ce gars là ? il était où ? à Paris ? car le roman se passe maintenant dans une ville de province.. Question Exclamation confused scratch flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:40

desolé j'avais loupé la mutation; c'etait le gars qui s'occupait des logements à paris 15.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:42

Legrillon,tu suis pas,décoince!!!!! (je plaisante hein!) lol!

l'accidenté ne devait pas etre copain avec la boite... ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs 253903 il me tarde de connaitre la suite
Revenir en haut Aller en bas
-FQ-REBEL

-FQ-REBEL


Masculin Nombre de messages : 755
Age : 56
Localisation : Banlieusard
Emploi/loisirs : echec et mat
Humeur : cantonnesque
Date d'inscription : 27/11/2009

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:10

Un accident ça arrive heureusement plus de peur que de mal.

Cassandre devait se sentir comme Phaéton fils d'Apollon lorsqu'il pris les rênes du char de son père,mais les chevaux s'emballèrent :

- le char frôla la terre qui s'embrasa,et Jupiter foudroya l'imprudent pour éviter une plus grande catastrophe.
Phaéton est devenu l'archétype du conducteur du dimanche;Lafontaine ironise sur :"le Phaéton d'une voiture à foin" ,avant de donner son nom aux toutes premières voitures!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:23

-FQ-REBEL a écrit:
Un accident ça arrive heureusement plus de peur que de mal.

Cassandre devait se sentir comme Phaéton fils d'Apollon lorsqu'il pris les rênes du char de son père,mais les chevaux s'emballèrent :

- le char frôla la terre qui s'embrasa,et Jupiter foudroya l'imprudent pour éviter une plus grande catastrophe.
Phaéton est devenu l'archétype du conducteur du dimanche;Lafontaine ironise sur :"le Phaéton d'une voiture à foin" ,avant de donner son nom aux toutes premières voitures!!!

lol!
Décidement, ce récit nous ramène à Apollon, qui était le frère de Mercure !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:26

-FQ-REBEL a écrit:
Un accident ça arrive heureusement plus de peur que de mal.

Cassandre devait se sentir comme Phaéton fils d'Apollon lorsqu'il pris les rênes du char de son père,mais les chevaux s'emballèrent :

- le char frôla la terre qui s'embrasa,et Jupiter foudroya l'imprudent pour éviter une plus grande catastrophe.
Phaéton est devenu l'archétype du conducteur du dimanche;Lafontaine ironise sur :"le Phaéton d'une voiture à foin" ,avant de donner son nom aux toutes premières voitures!!!


calimérotte a écrit:
-FQ-REBEL a écrit:
Un accident ça arrive heureusement plus de peur que de mal.

Cassandre devait se sentir comme Phaéton fils d'Apollon lorsqu'il pris les rênes du char de son père,mais les chevaux s'emballèrent :

- le char frôla la terre qui s'embrasa,et Jupiter foudroya l'imprudent pour éviter une plus grande catastrophe.
Phaéton est devenu l'archétype du conducteur du dimanche;Lafontaine ironise sur :"le Phaéton d'une voiture à foin" ,avant de donner son nom aux toutes premières voitures!!!

lol!
Décidement, ce récit nous ramène à Apollon, qui était le frère de Mercure !!! lol!

lol! lol! lol!
Et Cassandre devint Phaéton ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 3 Aoû 2011 - 12:32

..........La Poste lui supprima son permis administratif, et Cassandre repris la distribution en mobylette. Mais le coeur n'y était plus, et elle décida de revenir à la distribution courrier vélo......
Une chose est sûre, c'est qu'elle avait appris la règle numéro 1 : Travailler à son rythme, même si les autres te mettent la pression pour aller plus vite, parce que le stress peut faire faire des erreurs, et finalement, c'est toi qui paye ! Respecter le code de la route.

Son chef paraissait désolé de cette affaire
Il l'informa qu'il y avait possibilité d'être détachée au service social de La Poste (cantine, association, ect....) et qu'au restaurant administratif des chèques postaux, ils avaient besoin d'une serveuse. Elle décida d'y aller, pour voir, puisqu'elle pensait qu'il y avait des chances que ce soit mieux ailleurs ! Laughing
Une équipe de quelques femmes, le chef cuisinier et son second, le gérant, l'adjoint..... Les horaires étaient moins tôt : 7 heures à 14 heures, et pas de travail le samedi. Pas mal de ce côté là. Aux chèques postaux, le personnel était essentiellement féminin. Huit cent couverts par jour. Les serveuses faisaient du travail de préparation en cuisine, par roulement, ou aptitude. Lavage des légumes, préparation des fromages, préparation des entrées, préparation des desserts, service au bar des petits déjeuners, service des repas, vaisselle, jusqu'au nettoyage final de la cuisine. Chacune avait sa blouse, bordeaux et rose. Des chaussures de sécurité, antidérapantes, et le bout protégé par une coque intérieure, pas très gracieuse ni confortable, mais sécurité oblige.
Elle n'aimait pas faire le service, les entrées, fromages et desserts étaient rangés sur des structures soutenant des plateaux où étaient posées les préparations. Il fallait défiler table par table. Certaines "clientes" étaient exigeantes, lentes à choisir, il fallait toujours répéter le choix, et le gérant derrière qui lui faisait signe en montrant sa montre qu'il fallait aller plus vite !!! Gggrrrrhhhh!!!
Mad
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyVen 5 Aoû 2011 - 10:00

Par contre, elle aimait bien préparer les entrées. C'était faire un certain nombre de raviers avec quelques crudités, ou autres, du jour. Il y avait un côté créatif, voire artistique, qui lui plaisait. Il fallait qu'ils soient les plus beaux possibles ! Laughing
Un jour, le gérant lui demanda d'aller servir au garage PTT. Dans un sens, elle était contente : découvrir d'autres lieux, d'autres gens ! Surtout que certaines collègues étaient un peu revêches !
C'était une petite cantine pour les mécanos qui réparaient les véhicules postaux, ainsi que les professeurs d'auto-école pour les permis administratifs. Petits déjeuners le matin, bar, préparation des repas, service, caisse, plonge, nettoyage de la salle. Consommateurs exclusivement masculins. Elles n'étaient que deux femmes. Elles étaient solidaires, au milieu de ce flot d'hommes ! Les timides, les rigolards, les lubriques ! Elle essayait de gérer tout à la fois, mais commençait à en avoir marre de ce travail. Etre "la femme, le repos du guerrier", c'est flatteur et agaçant en même temps ! Et puis le gérant n'était pas très sympathique. De plus, elle prenait des cours du soir pour travailler dans le dessin publicitaire. Oui, les PTT, ça commençait à l'ennuyer. Les années avaient passées déjà, et elle ne se souvient plus pourquoi elle est retournée à la distribution du courrier vélo, cette fois ci dans un bâtiment flambant neuf, réunissant tous les services, des guichets, aux bureaux, acheminement, distribution. Sauf que l'architecte a eu la bonne idée de concevoir l'espace courrier au premier, et le parking vélo au sous-sol, ce qui fait qu'il fallait soit descendre sa sacoche remplie, soit monter son vélo par l'ascenceur, pour après remonter son vélo chargé à bloc par une côte entre le sous-sol et le rez-de-chaussée ! Merci l'architecte !
Elle repassa un examen de tri, acheta une tournée, cela pendant un an. Elle s'ennuyait, la routine, c'était pas son truc. Les quotidiennes estimations sur le temps qu'il fait que lui faisait certains usagers dans son dos quand elle distribuait, le cliquetis de leur clé, l'impatience qu'ils avaient pour avoir de suite "leur" courrier, étaient des instants qu'elle n'appréciait pas. Etait-elle faite pour ce métier ? non, elle ne le croit pas. Et puis se lever tôt, pffff !!!!!
Elle décida de prendre une disponibilité pour convenance personnelle, et au pied du mur, elle trouverait bien un autre travail ! Ce qui fût fait au bout des trois mois règlementaires après sa demande.

Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:17

Elle trouva un travail de logistique dans une association d'aide aux pays pauvres. Cela lui permis de voyager un peu, en Pologne, en Roumanie. Bonne expérience pour relativiser. Mais ses revenus étaient trop bas.
Elle revint, recrutée d'office dans un grand bureau. Une centaine de facteurs. Toujours à vélos. Rerouler, Repasser son tri. Les matins, c'était l'arrachement pour aller travailler. Elle se demande encore comment faisaient les mères de famille pour s'occuper aussi des enfants, de la maison, du mari..... d'où trouvaient-elles cette énergie, elle qui était toujours célibataire sans enfant.
Dix ans étaient passés, mais son congé sans solde lui avait fait ressentir plus abruptement la réforme de La Poste. On commençait à parler aux facteurs de choisir la reclassification ou de rester reclassés . Que cela pouvait-il signifier ? elle avait beau discuter avec son syndicat de l'époque, elle ne comprenais rien. Elle sût qu'elle pouvait attendre encore quelques années, afin de garder son droit au départ à la retraite à 55 ans. Elle était juste dans le bon âge, elle aurait ses 15 ans de service actif. Mais elle se demande encore aujourd'hui si elle ne s'est pas faite avoir !!!!! comme beaucoup d'autres bien sûr !!!!!
hummm
A vrai dire, elle ne se le demande plus, elle en est sûre, de s'être faite avoir ! Contrairement à son profil sur le forum des postiers, où elle se déclare "fonctionnaire des PTT" (parce que dans sa tête c'est comme ça qu'elle se sent), elle avait opté pour la reclassification lorsqu'elle aurait ses 15 ans de service actif. Son but était bien de garder la possibilité de partir à taux plein à 55 ans, déjà qu'elle ramait 20 ans plus tôt dans ce travail !!!! et le discours des cadres promettait une possibilité de passer des examens plus en rapport avec l'expérience professionnelle, ce qu'elle trouvait pas bête ! mais ce qu'ils n'ont pas rajouté, c'est que les examens et les places deviendraient rares, parce que La Poste ne recruterait plus de fonctionnaires, mais des contractuels.... et ça, elle ne le savait pas !!!!!!

Un jour, elle commença à se rebeller, car c'était les impôts à distribuer, et ayant fait son taf sur une tournée, on l'a remise sur une autre pour refaire les impôts parce que "le rouleur de la veille ne connaissait pas la tournée !" Elle répondit qu'elle non plus et elle laissa les enveloppes dans les caisses. Le chef lui dit d'aller trier aux CEDEX, en bas. Quand elle revint, les enveloppes étaient triées dans les cases. Furieuse, elle les enleva et les remit dans une caisse. On appela l'inspecteur qui la convoqua dans un petit bureau pour lui faire la morale. Elle pensait aux fables de La Fontaine "La raison du plus fort est toujours la meilleure....." Elle partît sans les impôts.......
Un jour, elle entendit une collègue se plaindre qu'on l'injuriait, qu'un chef l'avait traité de salope (un ancien militaire). Elles allèrent pour en parler au bureau du directeur, mais il n'était pas là. L'affaire resta là !
Etant très fatiguée, le médecin l'arrêta en congé ordinaire de maladie. Mais quelle idée stupide avait-elle eu d'apporter son avis d'arrêt directement au BO ?!!!! Cette fois-ci, il était là, le directeur, et lui demanda de venir dans son bureau pour la cuisiner sur une réclamation suite à une altercation avec un client. Décidement, ça n'allait pas, les nerfs lâchaient. Elle eu un mot malencontreux envers ce directeur, c'est à dire du domaine du grossier, qui pourtant est dans le dictionnaire. Elle fût mise au demi-choix (mauvaise notation), pas le droit d'acheter une tournée pendant un an, et du retard sur l'avancement et la retraite !!!!
Son syndicat lui dit que c'était "indéfendable". De plus, elle appris que c'était celui-ci qui avait signer l'accord pour la reclassification. Elle rendit sa carte.
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs 977380


Dernière édition par cassandre63 le Mer 10 Aoû 2011 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madame la farceuse

madame la farceuse


Féminin Nombre de messages : 6539
Date d'inscription : 06/05/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:31

et bien....c'est du mouvementé cassandre!..... ta "vie postale" plus récente, je m'y retrouve un peu plus.. Wink sauf que je suis encore loin de la retraite....j'oserai presque dire HELAS!...je me souviens d'un collègue qui disait au DE après chaque discours de celui ci qui finissait par "est ce que vous avez des questions?" ce facteur répondait " j'suis bien content d'être vieux !"....je crois que cette phrase va résonner de plus en plus dans ma tête!
Revenir en haut Aller en bas
caramel

caramel


Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 63
Localisation : Quelque part dans le néant
Emploi/loisirs : Vélo
Humeur : C'est pas le moment
Date d'inscription : 29/07/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:38

Et oui Cassandre ne jamais se déplacer pour apporter un arrêt de travail. Avec un peu de courage il ne fallait répondre au D.E. pendant ton arrêt de travail les liens de subordination s'arrête.
Qu'est-ce que vous appelez au demi-choix (plusieurs fois entendu sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:50

caramel a écrit:
Et oui Cassandre ne jamais se déplacer pour apporter un arrêt de travail. Avec un peu de courage il ne fallait répondre au D.E. pendant ton arrêt de travail les liens de subordination s'arrête.
Qu'est-ce que vous appelez au demi-choix (plusieurs fois entendu sur le forum).
C'était l'ancien système de notation, il faut que je retrouve les détails. En tous cas, ça veut dire que l'on est noté au plus bas ! Peut-être d'autres anciens pourraient préciser le système de notation d'autrefois ? le "demi-choix" a disparu 1 ou 2 ans après.
Sinon, vu que ça s'était passé pendant un arrêt de maladie, il était en tort alors ?


Dernière édition par cassandre63 le Mer 10 Aoû 2011 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caramel

caramel


Masculin Nombre de messages : 2149
Age : 63
Localisation : Quelque part dans le néant
Emploi/loisirs : Vélo
Humeur : C'est pas le moment
Date d'inscription : 29/07/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:00

Bien sûr qu'il était en tort. De la même façon quand les D.E. appelle chez toi pendant ton arrêt.


Dernière édition par caramel le Mer 10 Aoû 2011 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:01

caramel a écrit:
Bien sûr qu'il était en tort.

Cassandre n'était pas encore très combative à cette époque, trop confiante, trop naïve......
Revenir en haut Aller en bas
le barbier fou

le barbier fou


Masculin Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 22/12/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:52

C'est toujours un plaisir de te lire Cassandre. Cette histoire , c'est l'histoire de chacun d'entre nous , si je puis m'exprimer ainsi et tu trouves les mots pour nous la raconter ..
Revenir en haut Aller en bas
road runner

road runner


Masculin Nombre de messages : 2444
Humeur : bip bip vrrrrrrrrrrrrrr
Date d'inscription : 24/12/2008

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:55

[quote="cassandre63"]
caramel a écrit:
Et oui Cassandre ne jamais se déplacer pour apporter un arrêt de travail. Avec un peu de courage il ne fallait répondre au D.E. pendant ton arrêt de travail les liens de subordination s'arrête.
Qu'est-ce que vous appelez au demi-choix (plusieurs fois entendu sur le forum).
C'était l'ancien système de notation, il faut que je retrouve les détails. En tous cas, ça veut dire que l'on est noté au plus bas ! Peut-être d'autres anciens pourraient préciser le système de notation d'autrefois ? le "demi-choix" a disparu 1 ou 2 ans après.
Sinon, vu que ça s'était passé pendant un arrêt de maladie, il était en tort alors ?[/quote

J'm'en souviens ma toute première notation :
je suis convoqué chez l'inspecteur central (INC) surnommé "Riton" (de son prénom Henri) : "on vous à noté 4 4 C"
Moi qui n'y connaissais absoluement rien : "ah bon, ok"

Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
kiki01

kiki01


Masculin Nombre de messages : 5387
Localisation : En France
Emploi/loisirs : Postier
Humeur :
Date d'inscription : 02/11/2010

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:55

cassandre63 a écrit:
caramel a écrit:
Et oui Cassandre ne jamais se déplacer pour apporter un arrêt de travail. Avec un peu de courage il ne fallait répondre au D.E. pendant ton arrêt de travail les liens de subordination s'arrête.
Qu'est-ce que vous appelez au demi-choix (plusieurs fois entendu sur le forum).
C'était l'ancien système de notation, il faut que je retrouve les détails. En tous cas, ça veut dire que l'on est noté au plus bas ! Peut-être d'autres anciens pourraient préciser le système de notation d'autrefois ? le "demi-choix" a disparu 1 ou 2 ans après.

Quand je suis arrivé à la poste, à Paris, en 1986, tous les agents recevaient (les "anciens" s'en souviendront peut être !!)
un petit bouquin vert pale, intitulé: notions de personnel, droits et obligations des agents.

Je l'ai retrouvé et je mets en pièce jointe cette fameuse notation....


Pour Cassandre: "Tes écrits" sont un "régal" à lire et ravivent beaucoup de souvenirs !!!!

Revenir en haut Aller en bas
casper

casper


Nombre de messages : 10087
Date d'inscription : 24/12/2008

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:16

même en en chiant j'aurais aimé pouvoir bosser dans la poste de mon village et y être titularisé pendant que les couillons passaient un concours , montaient à paris puis redescendaient très tard car la place du tableau de mutation était occupée par des embauchés sur place et titularisés.
Revenir en haut Aller en bas
tournée motorisée

tournée motorisée


Nombre de messages : 979
Humeur : pour voir loin il faut regarder de près
Date d'inscription : 18/08/2009

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:24


les chiffres et les lettres de l'appreciation n'avaient donc rien à voir avec la taille des soutifs, dire que longtemps j'ai attendu de rencontrer une appréciée 95 C !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cassandre63

cassandre63


Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : ligne de démarcation
Emploi/loisirs : fonctionnaire aux PTT
Humeur : occupée
Date d'inscription : 04/03/2011

ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:09

Merci à vous . Smile
Aaahhh ! les souvenirs !! papy
Merci Kiki pour le document ! Très intéressant !

Pour Tournée motorisée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par cassandre63 le Jeu 11 Aoû 2011 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty
MessageSujet: Re: ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs   ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROMAN : Chemin cahoteux d'une factrice qui croyait que c'était toujours mieux ailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc-sur-Mer (roman). Auteur Walter Prévost. Grasst éditeur
» la poste britannique en voie de privatisation:va t'on suivre le meme chemin?
» des nouvelles d'ailleurs.
» En Afrique , ce n'est pas mieux !
» où est ma factrice ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS ET LOISIRS :: Avis de recherche & Souvenirs de Postier/PTT-
Sauter vers: