Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:03 par DAN972

» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

» PARIS XV DE 82 à 84
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59 par ThierryMet

» Recherche de collègues paris 15 ATAM François bonvin
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:07 par ThierryMet

» Ils triaient le courrier dans les trains
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptySam 10 Juin 2023 - 18:54 par M. X

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. Empty
MessageSujet: Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.   Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:00

Bonjour à toutes et bonjour à tous, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un cours assez peu ordinaire que j'ai eu l'honneur de diriger au Centre Régional de Formation de la Direction des Services Ambulants (DSA) à la porte de la Chapelle (Paris 18ème) au printemps 1985.

Si vous étiez l'un de ces élèves faites-le moi savoir (soit par un message public, soit par un message privé), car je serai très intéressé de connaître votre parcours depuis les 25 années qui ont suivi votre formation.

Tout d'abord plantons le décor : les centres de formation de la DSA (Centre Régional et Centres locaux dans les centres de tri situés dans les gares parisiennes) ne formaient que les postulants ayant réussi le concours d'Agents d'Exploitation du Service Général (AEX SG), grade de catégorie "C" de la Fonction Publique. Les postulants ayant été reçus à un concours externe de Contrôleurs (CT), grade de catégorie "B" de la Fonction Publique, étant uniquement affectés soit à la "DPP" (Direction de La Poste de Paris) soit à une des deux "DPIF" : "DPIF Ouest" ou "DPIF Est" (Direction de La Poste d'Ile-de-France, Ouest ou Est) pour la banlieue, et les CT externes étaient obligatoirement affectés au guichet des bureaux de poste, alors que les AEX XSG formés à la DSA étaient affectés uniquement au tri dans un centre de tri parisien ou sur un service ambulant.

Le jeudi 7 février 1985 j'ai appris par le responsable du CRF que je devrai assurer avec mon collègue Didier NDL (le 2ème INP, Formateur Principal) un cours de "contrôleurs externes" devant être affectés à la DSA. Le précédent cours de contrôleurs externes pour la DSA remontait à presque 8 ans en arrière (du 19 juillet au 26 septembre 1978). Ce cours devait durer neuf semaines (les cours d'AEX SG durant alors huit semaines) et la partie "étude du tri" devant être assurée par les Formateurs Assistants Agnès S. et Laurent B.

Le mercredi 3 avril 1985 a donc débuté ce cours de 19 contrôleurs externes (18 gars et une fille). Ce cours a pris fin le vendredi 31 mai 1985.

Tout allait bien jusqu'à la soirée du mardi 23 avril 1985 où j'ai accompagné, avec mon collègue formateur Laurent B., les élèves CT stagiaires pour visiter, avec le formateur local, le centre de tri postal du PLM (à la gare de Lyon). En salle de tri une dame assez âgée s'approche des élèves et leur demande s'ils suivent un cours d'Agents d'Exploitation et où ils allaient être affectés ?
- Ah non, Madame, nous, nous sommes des Contrôleurs et nous ignorons encore où nous allons être affectés, mais ce sera soit dans un bureau-gare soit sur les ambulants.
- Impossible mon garçon !... Les Contrôleurs ne suivent pas de cours à la DSA car ils sont affectés uniquement dans des bureaux de poste.
- Mais pourtant Madame...
- Vous ne me croyez pas !... Tiens, Michel vient leur confirmer !...

Et le fameux Michel leur confirmait les dires de cette dame...

Pour en avoir le cœur net certains élèves ont posé plusieurs fois la question dans différentes salles de tri du PLM et partout ils obtenaient la même réponse : les Contrôleurs externes ne sont jamais affectés dans les service de la DSA, mais ils suivent des cours pour être au guichet...

Je voyais certains élèves qui chuchotaient entre eux pour diffuser cette "mauvaise" nouvelle : ils ne seraient pas traités comme des "Contrôleurs normaux", et de temps en temps l'un d'entre eux me jetait un regard désapprobateur !... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fort heureusement cette visite se terminait par le transbordement ferroviaire du Charolais d'où partait (depuis l'année précédente) le fameux TGV postal jaune. Les élèves furent ravis de monter dedans et surtout d'être autorisés d'entrer dans la cabine de pilotage où un cheminot de la SNCF leur expliquait les manettes de commande. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lendemain matin, au CRF, c'est moi qui faisais cours. Je salue les élèves et leur demande si cette visite du PLM leur avait bien plu ?

Un élèves prend alors la parole :
- Expliquez-nous pourquoi nous sommes les seuls Contrôleurs "sacrifiés" : contrairement aux autres contrôleurs nous ne suivons pas un cours pour être affecté au guichet, mais nous allons nous retrouver au tri dans un bureau-gare ou sur un ambulant !... Oui, dites-nous pourquoi ?
- Il est vrai qu'habituellement nous ne faisons pas au CRF de la DSA de cours de contrôleurs externes. Pourquoi La Poste a-t-elle décidé de vous nommer chez nous ? Je l'ignore, je vais me renseigner et vous donnerai la réponse dès que je l'aurai.


A la pause je file voir Georges C., le responsable administratif du CRF pour savoir le fin mot de l'affaire. Il se renseigne à son tour à la Direction du Personnel de la DSA, puis me fait savoir la réponse : il y avait eu une modification du "cadre réglementaire" de la DSA et le nombre d'emplois statutaires de Contrôleurs avait été augmenté de vingt, d'où ce cours exceptionnel.

L'après-midi j'ai pu renseigner les élèves :
- En fait, rassurez-vous, vous n'êtes pas du tout des "Contrôleurs au rabais", mais vous allez même être affectés sur des postes statutaires de Contrôleurs, ce qui n'est pas le cas des AEX SG devenus Contrôleurs par concours interne ou externe qui - même s'ils sont payés en tant que Contrôleurs - sont toujours affectés sur un emploi statutaire d'AEX SG. D'ailleurs, en tant que contrôleurs externes on va sans doute vous proposer très rapidement des postes valorisants dans votre établissement d'affectation. J'ajoute pour terminer que vous pourrez toujours, si tel est votre désir, faire des fiches de vœux pour un bureau de poste, soit en Ile-de-France, soit en province.

J'ai senti que je les avais rassurés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'année suivante, le lundi 17 février 1986, s'est ouvert au CRF de la DSA un cours de "Contrôleurs promus" : c'était des anciens AEX SG promus contrôleurs par succès à un concours interne ou externes et qui venaient en formation à notre CRF pour deux semaines afin d'être sensibilisé à ce qui avait pu changer à La Poste depuis leur cours initial. Ce cours comprenait 18 élèves (17 gars et une fille), dont 10 avaient suivi le fameux cours de "Contrôleurs externes" le printemps précédent. Eh bien, aucun ne désirait se retrouver au guichet en région parisienne mais seulement en province chez eux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, 25 ans ont passé, le plus jeune des élèves du cours, Philippe Cr. (un gersois de 19 ans à l'époque, il a été affecté à l'issue du cours en 17/24 puis en nuit "C" au centre de tri postal de la gare Saint-Lazare) a maintenant 44 ans !... Qu'est-il devenu ? Que sont devenu tous les autres élèves de ce très sympathique cours ? Si vous le savez, merci de me le faire savoir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même un quart de siècle après, même retraité, je suis toujours intéressé de savoir ce que sont devenus mes anciens élèves. J'espère que la majorité d'entre eux a pu devenir cadres à La Poste, voire même cadres supérieurs !... Enfin, le principal c'est surtout qu'ils aient réussi leur vie, la carrière c'est secondaire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roger le Cantalien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
-FQ-REBEL

-FQ-REBEL


Masculin Nombre de messages : 755
Age : 56
Localisation : Banlieusard
Emploi/loisirs : echec et mat
Humeur : cantonnesque
Date d'inscription : 27/11/2009

Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. Empty
MessageSujet: Re: Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.   Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:53

Avec un orateur aussi talentueux et passionné que toi certains de tes élèves ont surement fait une jolie carrières.
Quant "contrôleurs au rabais" qui n'était qu'appréhension de tes élèves,c'était prémonitoire , car des facteurs au rabais il y en aura de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
roger15

roger15


Masculin Nombre de messages : 217
Age : 74
Localisation : Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
Emploi/loisirs : retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)
Humeur : changeante comme le temps...
Date d'inscription : 24/03/2010

Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. Empty
MessageSujet: Re: Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.   Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:11

Bonjour FQ-Rebel, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère bien que pas mal de mes anciens élèves à La Poste ont fait une jolie carrière : au minimun Contrôleurs (je continue à employer les grades du temps des PTT), Contrôleurs Divisionnaires ou Conducteurs de Travaux, Inspecteurs, Inspecteurs Principaux. J'espère même que certains ont pu réussir le concours de l'ENS-PTT et sont devenus administrateurs !...

En tout cas, lors de mes cours professionnels le sujet de la "promotion par concours internes ou externes dans les PTT" était non seulement abordé par moi, mais même carrément ultra développé...

Du temps où j'étais en activité, j'adorais regarder sur le Minitel 3614 TATOU les résultats des concours des PTT et étais très content de voir qu'un de mes anciens élèves en était un lauréat.

D'ailleurs, une des raison de mon inscription sur ce "forum des Postiers" est le secret espoir de pouvoir savoir ce que beaucoup d'entre eux sont devenus (par message privé s'ils sont encore en activité et auraient peur que leur hiérarchie puisse les reconnaître).

J'ajoute une chose, que je n'ai pas encore précisé sur ce forum qui semble surtout être fréquenté par des "facteurs", c'est que j'ai fait également pas mal de cours pour les préposés à l'acheminement au Centre Local de Formation du centre de tri postal de Paris gare Montparnasse, entre 1977 et 1982. Devenu Inspecteur Principal, Formateur Principal au Centre Régional de Formation de la Direction des Services Ambulants j'en ai également fait l'été pour remplacer mes collègues partis en vacances.

Quant au monde des préposés à la distribution, je ne l'ai découvert que sur la fin de ma carrière quand je fus chargé de diriger le "Pôle Organisation" de la Direction de La Poste du département des Yvelines. J'avais la responsabilité des "Organisateurs Conseil" - "OC" - (III-3) et des "Organisateurs Réseau" - "O R" - (III-2) - autrefois on les appelait les "Vérifs" ou les "VEDA" [Vérificateurs Distribution Acheminent] de la Direction. Dans les six (par la suite deux ont fusionné et il n'y en avait plus que quatre) "Groupements Postaux" (GP) des Yvelines il n'y avait que des "OR" qui me voyait d'un assez mauvais œil : jusqu'à présent ils ne dépendaient que du "DGP" (Directeur de Groupement Postal), désormais ils auraient affaire "fonctionnellement" à moi, même si "hiérarchiquement" ils continuaient à dépendre de leur DGP.

Fort heureusement deux "OR" étaient à 50 % dans leur Groupement et à 50% à la Direction. Ça a facilité mon intégration parmi les "OR" des Groupements.

Au début de mon arrivée au "Pôle Organisation" (poste qui n'existait nulle part ailleurs à La Poste française - c'était une innovation voulu par mon Directeur Départemental, un certain Jack D., qui fut le seul DLP que j'ai tutoyé dans ma carrière, et que j'ai énormément regretté quand il a quitté les Yvelines pour le département du Nord...) j'ai parcouru les Groupements et les gros établissements (ainsi Versailles RP, une usine à gaz !...) de La Poste des Yvelines pour me présenter en tant que "RPO" (Responsable du Pôle Organisation). J'obtenais presque toujours cette réponse :
- "RPO" ? "Responsable du Pôle Organisation" ? Euh... mais qui remplacez-vous exactement ?
- Mais personne !... C'est un nouveau poste qui vient d'être créé.
- Ah bon ? Alors qu'on supprime partout à La Poste des postes en les fusionnant, on en a créé un spécialement pour vous ?... Mouais...


Sans doute croyaient-ils tous que j'étais pistonné par le DLP, alors que je ne le connaissais pas du tout auparavant.

De plus, l'Inspecteur Principal responsable du service de la Distribution à la Direction départemental voyait lui-aussi d'un assez mauvais œil mon arrivée sur un secteur qu'il dirigeait seul jusqu'à présent...

Tout ça pour vous dire que mes débuts à cette Direction de La Poste des Yvelines furent assez pénibles...

En fait mon poste de "RPO" ne fut vraiment reconnu de tous que quand on m'a confié la responsabilité de la "plate-forme de secours" de La Poste des Yvelines (située quelque part dans ce département...) lors des grèves de facteurs. D'ailleurs, la grève du personnel (guichetiers et facteurs) du bureau de Neauphle-le-Château en décembre 1997 fut une expérience inoubliable pour moi. Il faudra que je vous la raconte un jour...

Mais, à titre d'amuse-bouche sachez ceci, Mesdames et Messieurs les facteurs : lors de ce conflit, très dur et très long (pour un conflit avec des revendications purement locales) La Poste a décidé pour la première fois d'utiliser des employés d'une agence d'intérim pour distribuer le courrier de Neauphle-le-Château et des communes qui y étaient rattachées, stocké à la "plate-forme de secours".

Il y eut alors un spectacle très curieux : la coexistence de deux catégories tournées de facteurs : celle des tournées assurées par les facteurs "officiels" (de temps en temps grévistes, de temps en temps non grévistes), qui se moquaient des pauvres intérimaires peinant à comprendre les subtilités des adresses, et celle des tounées assurées par des intérimaires. Bien entendu les facteurs "officiels" refusaient de leur délivrer le moindre conseil... Et en fin d'après-midi les intérimaires revenaient à la "plate-forme de secours" pour ramener le courrier non distribué. Dès le premier soir, tous m'ont demandé de refaire la même tournée le lendemain (et puis les jours suivants), j'ai bien sûr immédiatement accepté.

Et tout au long de ce conflit j'étais sans doute le seul à pouvoir m'inquiéter de la prétention des facteurs "officiels" : chaque soir ces intérimaires (la plupart étaient des jeunes étudiants) ramenaient un peu moins de courrier non distribué... Et où j'ai compris que les facteurs "officiels" avaient vraiment sous-estimé la "débrouillardise" de ces jeunes intérimaires c'est lorsqu'au retour du quatrième jour de distribution un des intérimaires m'a dit tout joyeux : « Vous savez, Monsieur, nous en avions assez de revoir chaque jour le même paquet que nous ne pouvions pas distribuer car il n'y avait aucune maison à l'adresse indiquée. Aussi, aujourd'hui nous avons interrogé les riverains et ils nous expliqué que ce paquet devait être remis à tel endroit, car la maison n'était pas visible de la rue, et il fallait entrer dans une autre propriété pour y accéder... ». Ce soir-là j'ai compris le danger de se croire "irremplaçable" pour une activité de distribution...

Roger le Cantalien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
-FQ-REBEL

-FQ-REBEL


Masculin Nombre de messages : 755
Age : 56
Localisation : Banlieusard
Emploi/loisirs : echec et mat
Humeur : cantonnesque
Date d'inscription : 27/11/2009

Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. Empty
MessageSujet: Re: Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.   Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyMer 31 Mar 2010 - 14:24

Personne n'est irremplaçable,par "facteurs au rabais" j'entendais sous-payés et sur-exploités.
C'est vrai que la distri est une affaire d'expérience et que en quelques jours,n'importe qui est apte à assurer une distri,cependant tout le processus de traitement du courrier nécessite de connaitre certaines règles (de distri,réex,retour a l'envoyeur,....)que même certains anciens ne maitrise pas.
Se fut ces règles qui étaient au cœur de la QS jusqu'ici.
Dorénavant ,la QS se mesure au taux de J+1, au détriment du reste.
Rendement , rentabilité,économie sur les positions de travail.
On préfèrera dans les bureaux un facteur capable de sortir plus de courrier et qui ne compte pas ses heures à celui que les clients apprécient par sa qualité de travail même si il est moins productif.
Ensuite,on sanctionnera l'hyper actif car forcément il aura fait des bourdes!!!
Je le dis; la qualité et la quantité n'ont jamais fait bon ménage.
Et la politique avouée de LA POSTE est bien la productivité,quant à la qualité elle sert d'excuse uniquement pour sanctionner puisqu'elle n'est pratiquement plus applicable dans ces conditions.
Actuellement,tout les nouveaux arrivant démissionnent dans la foulée,car des 35h annoncés il en font le double sans aucune reconnaissance.
Je te le dis Roger ,tu as vécus les plus belles années ,l'avenir est maussade.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Casting64




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/12/2023

Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. Empty
MessageSujet: Re: Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.   Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36

Bonjour,
Je dirai avec les moyens du bord. J'ai relaté dans un autre post ma carrière de contrôleur du passage du manuel à l’informatique plutôt dans la douleur. J'ai débuté contrôleur pour finir INP (inspecteur principal).
J'ai fait des passages entre France Télécom, Orange et La Poste.
Postière, je suis toujours restée dans l'âme. D’où un passage chez Orange en tant que contractuelle.
J'ai travaillé à la DREF (direction du recrutement et de la formation) puis à l'université de la Poste à Orléans en tant que formatrice et ingénieur de formation. C'est vraiment là que j'ai assistée au passage de service public à une espèce de passage au service privé/public. Les cadres et les agents pour passer un concours ou un EDA, devaient connaître tous les chiffres clés de la Poste. En bref être lobotomisés, car ces informations ont l'ont trouvé sur Intranet. Plutôt que les chiffres, le plus important était de savoir ou la Poste intervenait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. Empty
MessageSujet: Re: Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.   Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
» Le monde des PTT au cours des annees folles
» recherche collègues cours de CDTX à paris, octobre 1987 ....
» Euromanif le 9 avril : 50 000 salariés à Budapest
» Pays-Bas : Libéralisation totale le 1er avril 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS ET LOISIRS :: Avis de recherche & Souvenirs de Postier/PTT-
Sauter vers: