Forum de discussion réservé aux postiers

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débuter sur le forum
règles du forum Postiers
Derniers sujets
» Recherche anciens passés par le Foyer Bonne graine 11 ieme années 85 a 88
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyMer 3 Avr 2024 - 23:03 par DAN972

» Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985.
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyLun 18 Mar 2024 - 12:36 par Casting64

» Comment apprenait-on l'informatique à La Poste en 1985 ?
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:54 par Casting64

» recheerche anciens télégraphistes de suresnes principal 1969-1971
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyLun 18 Mar 2024 - 11:00 par parnet

» Recherche ancien collègues ayant travailler à Orly colis postaux avion de 1981 à 2003
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyVen 15 Mar 2024 - 5:48 par Philippe Dupayage

» Recherche anciens collègues de Paris 110 (St Germain des Prés) année 85-86
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyDim 3 Mar 2024 - 23:49 par Denis S.

» Recherche des anciens de Paris ST lazare bureau gare 1971 1973
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyVen 23 Fév 2024 - 17:20 par bougna

» ambulants PLM 1968-1974
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyJeu 8 Fév 2024 - 18:34 par loulou69

» Retrouver des collègues de Paris 16
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyDim 4 Fév 2024 - 15:47 par cavana35

» Recherche anciens de Paris 09 1970-1973
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptySam 3 Fév 2024 - 11:26 par Guy.bertrand

» Recherche anciens du PLM entre 1967 et 1976
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:49 par Guy.bertrand

» Ancien du PLM Chambéry D années 75 à 77
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:56 par Guy.bertrand

» bagherabrl
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyLun 29 Jan 2024 - 15:35 par casper

» Le Forum est scindé en deux versions
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyVen 26 Jan 2024 - 20:17 par Xenon Bitmap Brothers

» Royal Mail : la poste britannique supprime 16000 emplois
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptySam 20 Jan 2024 - 11:49 par agapée63

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:24 par Lomondais

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:35 par roger15

» De mon temps ....
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyJeu 14 Déc 2023 - 19:30 par nine

» Anciens des Chèques Postaux d'Orléans La Source
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyDim 10 Déc 2023 - 20:53 par herved

» Correspondance en prison et Sécurité : Peut-on trouver la ville d'envoi avec les nouveaux tampons postaux ?
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:13 par Groove

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:42 par Lovera

» Recherche ancien(ne) collègue ayant fréquenté le foyer de Sannois 95 Val d'Oise
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyVen 13 Oct 2023 - 8:21 par transalp

» Pounelle
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptySam 9 Sep 2023 - 13:44 par M@rie

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyMer 30 Aoû 2023 - 19:38 par DANIEL B

» anciens de PARIS GARE AUSTERLITZ
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 11:40 par Agullo Gérard

» Que sont devenus, en ce printemps 2023, mes anciens collègues de La Poste du temps des P.T.T. ?
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyLun 26 Juin 2023 - 16:07 par jaccha

» ancien de Paris 15
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:32 par Panone

» PARIS XV DE 82 à 84
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyDim 11 Juin 2023 - 13:59 par ThierryMet

» Recherche de collègues paris 15 ATAM François bonvin
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyDim 11 Juin 2023 - 12:07 par ThierryMet

» Ils triaient le courrier dans les trains
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptySam 10 Juin 2023 - 18:54 par M. X


 

 En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! Empty
MessageSujet: En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation !   En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyJeu 10 Fév 2011 - 1:28

Lettre ouverte aux collègues de Bpost.




Chers et chères collègues,


Ce vendredi, nous partons en grève contre le Plan stratégique Horizon 2020.
Ce plan est purement inacceptable, nous nous devons de riposter avec vigueur et détermination !

Depuis quelques années, l'influence des partenaires privés, a déjà que trop détérioré nos conditions de travail.
Aucun de nous n'a été épargné, aucun statut, aucune fonction, aucune région.
Pire, une nouvelle catégorie ( les DA ) a été créée dans le seul but de réduire les coûts en personnel !

Dans le même temps, les dividendes des actionnaires ont grimpés en flèche !
De 2003 à 2009, ils sont passé de 40 millions d'euros à 170 millions d'euros par an !

Notre cher Thijs, a vu son salaire passer de 600,000 euros à 1,000,000 d'euros !
Oui, notre sueur profite à certains !

Aujourd'hui, nous sommes devant une attaque de plus, une de trop !
A nouveau, toujours pour augmenter la rentabilité ! Toujours pour augmenter leurs profits,
et ceci au détriment de la qualité des conditions de travail, au détriment de notre santé !

Maladies liées au stress, Burn out, dépressions sont légions dans nos rangs !
Pendant des années, nous sommes restés compréhensifs, nous admettions qu'il fallait y mettre du nôtre !

Maintenant, c'est à eux de faire des concessions, plus à nous, travailleurs et travailleuses de Bpost !

Vendredi, on fait grève, c'est bien, mais nous savons tous que Thijs et sa clique ne reculeront pas facilement !
On doit d'ors et déjà envisager des actions sur le long terme !
Actions qui devront faire plus mal à ces exploiteurs qu'à nous !

Il faut que l'on demande à nos représentants syndicaux, des actions tournantes, un jour les trieurs, un jours, les chauffeurs, un jour les distributeurs !
On doit demander à nos syndicats qu'ils mettent en place une tactique de lutte !

Un exemple : vendredi 11, samedi 12, lundi et mardi 14 et 15 février : grève nationale
mercredi 16 : grève des centres de tri
jeudi 17 : grève des chauffeurs
vendredi 18 : grève des distributeurs.

Ensuite, on peut passer à des actions régionales : une fois Anvers, puis Bruxelles, Liège, Charleroi...
et on repassent à nouveau à un ou deux jours de grève nationale, puis par fonctions, et on continue
la lutte par une méthode de harcèlement continu mais avec un effort partagé.

Sans oublier, une bonne manifestation à Bruxelles !

Quelques jours de détentes peuvent être parsemés ici ou là, pour ne pas trop mettre à mal nos revenus.

Mais, personnellement, je préfère manger des œufs et des pâtes durant deux ou trois mois, que baisser ma culotte devant la direction, capitulation qui nous coûterait très cher pour le restant de notre carrière !
Sans compter que notre carrière risque fort d'être grandement raccourcie si ce plan passe !

Alors, par cette lettre, je lance un appel, à nos syndicats, nos représentants locaux, et à vous collègues , pour que ce combat soit mené jusqu'à la victoire des travailleurs et travailleuses !

Soyons unis ! Soyons forts ! Soyons déterminés !

La victoire ne se fera pas sans mal, mais elle est loin de nous être inaccessible !

Parce que je n'ai rien à perdre, parce que j'ai tout à gagner, je prend le risque de signer cette lettre de mon nom !
Marre de baisser mon froc de peur de perdre les quelques miettes que me jettent les patrons rapaces !

Nous vaincrons côte à côte !

Collègues, camarades, je vous envoie mes fraternelles salutations !
Fraternelles, car nous sommes frères et sœurs dans cette lutte !



Votre collègue,

Boden Jean-Pierre
Facteur auxiliaire à Wavre ( Belgique )
Revenir en haut Aller en bas
seccableuse

seccableuse


Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : montpellier
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 19/05/2011

En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! Empty
MessageSujet: Re: En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation !   En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation ! EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:10


Salut collègue Belge,


hier j'ai vu reportage sur la Rtbf via TV5monde, parlais de la grève dans e secteur de Liège, les facteurs parlaient de la mécanisation du tri, c'est exactement ce qui s'est passé en France, suppressions de postes, disparitions des centres de tri à la faveur des Plate-forme Industrielle Courrier (pic en +court).
le courrier arrive au facteur,une partie trier dans l'ordre de la tournée (y a des caffouillages), l'autre dans des bacs avec courrier 2 tournées mélangées (donc tu re-tries ces bacs) etc...
on supprimé des tournées etc...

j'ai entendu parler chez vous qu'ils voulaient que se soient des gens qui distribue le courrier dans un quartier donné, ça ça craint..
j'imagine mal le voisin m'apportant mon courrier, bonjour la confidentialité..

enfin voilà, ça part en vrille comme on dit.


allez courage, bises à tous la-bas..


Revenir en haut Aller en bas
 
En Belgique aussi , on veut lutter contre la libéralisation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Belgique aussi...
» Perturbations aussi en Belgique
» La direction de La Poste veut restaurer la paix sociale (Belgique)
» Manifestation contre la libéralisation de la Poste belge
» en greve contre géoroute 3 (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des postiers :: POSTIERS EN LUTTE :: Postiers dans le monde-
Sauter vers: